Changer avec l'hypnose

Se libérer du passé avec l’hypnose : comment l’hypnose peut vous aider à guérir les traumatismes.

Se libérer du passé avec l'hypnose

Résumé de l’article :

  1. Comprendre le traumatisme et son impact
  2. Comment l’hypnose peut-elle aider
  3. Les étapes pour surmonter un traumatisme avec l’hypnose
  4. Les bienfaits de l’hypnose pour dépasser les blessures du passé

Se libérer du passé avec l’hypnose, c’est possible. Le passé peut parfois peser lourdement sur notre présent. Les traumatismes psychiques, qu’ils soient issus d’événements marquants, d’une situation extrêmement éprouvante ou de blessures émotionnelles plus subtiles, ont un impact profond sur notre bien-être. Ils peuvent influencer nos pensées, nos comportements, et même nos relations.

Ainsi, un ou des traumatismes du passé impactent au présent notre sentiment de sécurité, l’estime de soi ou nous rend impossible la gestion de nos émotions dégradant alors nos relations amoureuses ou tout simplement nos relations aux autres. Pour se libérer du passé avec l’hypnose, il est possible de travailler sur ces blessures profondes et de retrouver un mieux-être durable.

L’hypnose est une méthode thérapeutique de plus en plus reconnue qui offre une voie puissante pour guérir les blessures du passé.

Comprendre le traumatisme et son impact

Un traumatisme est une réponse émotionnelle à un événement difficile ou choquant. Pour certains, il peut s’agir d’un accident, d’une perte, d’une agression ou d’abus sexuels. Pour d’autres, le traumatisme peut découler d’expériences répétées, des cris ou de la violence en famille ou des relations toxiques. Ces expériences laissent souvent des cicatrices profondes qui peuvent se manifester par de l’anxiété, de la dépression, des phobies ou des comportements auto-destructeurs.

Il est difficile de définir un événement traumatisant, car une situation peut être perçue différemment d’une personne à une autre. Des expériences vécues tôt dans la vie, ont souvent des conséquences et génèrent beaucoup de souffrance bien des années plus tard. Les événements qui surviennent à l’âge adulte et qui donnent cette sensation de perte de contrôle total à certaines personnes, ont des conséquences produisant tout autant de moments très éprouvants psychologiquement.

Souvent, les personnes qui viennent me voir, me consultent d’abord pour ce qui les gêne au quotidien : surpoids, crises de panique, émotions disproportionnées aux situations vécues en famille ou au travail, anxiété, douleurs psychosomatiques, insomnies

Madame M. était venue me voir pour un problème de poids. Pour une question de santé, il était important pour elle de perdre des kilos…

Comment l’hypnose peut-elle aider ?

L’hypnose thérapeutique est une forme d’accompagnement qui vous permet d’agir directement sur l’inconscient et donc de travailler avec cette partie de votre esprit où sont stockés les souvenirs et qui génère les émotions et les comportements. Si la volonté est d’une grande efficacité sur certains comportements, sur ceux qui sont des pulsions ou des automatismes mis en place par le mental pour vous aider à continuer à avancer dans votre vie, elle reste inefficace pour changer. D’où l’intérêt de faire un travail sur soi en état hypnotique, qui est un état de conscience où l’apprentissage et la mise en place de nouveaux automatismes et de nouveaux comportements est plus facile.

Sous hypnose, il est possible d’accéder à ces souvenirs enfouis, de les voir sous un autre angle, d’en détacher les émotions qui pourraient gêner encore au présent, et reprogrammer des pensées plus apaisées, renvoyant au passé ce qui appartient au passé…

En cas de pensées ou images envahissantes, ou de cauchemars en lien avec une expérience traumatisante, le R.I.T.M.O. (technique proche de l’EMDR), permet de retrouver de l’apaisement et une régulation des émotions quand le Stress Post Traumatique vous tenait comme figé.e dans le passé.

Il n’a fallu que 3 séances à Madame M. pour identifier la source de sa blessure, du traumatisme qui avait créer son comportement auto-destructeur, de manger pour se faire mal.

Les étapes pour surmonter un traumatisme avec l’hypnose

Aller en état hypnotique est un processus simple quand on est bien guidé et que l’on se sent en confiance. Personnellement, je m’adapte à la personne, qu’elle ait besoin de calme ou de relaxation, ou qu’elle soit curieuse de la rapidité à laquelle elle se sente glissée dans cet état confortable.

L’esprit est à la fois « détendu » et concentré. Dans cet état, le thérapeute peut aider la personne à « revisiter » les événements traumatisants en toute sécurité, pour  voir sous un nouvel angle les souvenirs et les situations, se voir soi plus jeune faisant de son mieux pour traverser le moment difficile, et faire évoluer le regard souvent trop dur que l’on porte sur l’enfant ou la personne qu’on était à ce moment-là. Ainsi, les jugements négatifs sont remplacés par des choses plus constructives, les émotions négatives envahissantes au présent sont évacuées pour laisser plus de place à d’espace pour se reconstruire et reprendre confiance en soi.

Le décès du frère de Madame M il y a 10 ans  auparavant avait déclenché dans son esprit un sentiment de culpabilité d’être en vie. « J’aurais dû mourir à sa place… » , disait-elle. Elle avait mis en place inconsciemment des habitudes et des comportements suite à la disparation tragique de son frère pour se punir d’être là.

Le processus dans les 3 séances a permis à Madame M d’identifier et de désamorcer les déclencheurs émotionnels qui dans sa vie au quotidien ravivaient la douleur du traumatisme, la perte de son frère. Elle a fait la paix avec elle-même et avec son corps.

Les bienfaits de l’hypnose pour dépasser des traumatismes

Les séances d’hypnose et de R.I.T.M.O. peuvent être profondément libératrices. Beaucoup de personnes rapportent une diminution significative de l’anxiété, du sentiment d’insécurité, des phobies et des cauchemars, des compulsions alimentaires et parfois d’addiction au sucre, qui sont en fait des comportements involontaires d’adaptation au stress généré par le ou les événements choquants et traumatisants.

 L’hypnose permet également d’améliorer l’estime de soi et de rétablir un sentiment de contrôle sur sa vie. L’accompagnement avec l’hypnose agit sur les effets du stress. Et en travaillant sur le traumatisme lui-même, l’hypnose aide à créer une paix intérieure durable.

Guérir d’un traumatisme n’est pas un processus linéaire, et cela demande du temps. L’hypnose offre une approche unique pour accéder à cette partie de votre esprit retenue prisonnier comme figé dans ce moment du passé. Quelle que soit la méthode ou l’outil, chaque thérapeute à sa façon de travailler. N’hésitez pas à échanger avec le ou la praticienne avant de débuter un accompagnement.

Se libérer du passé avec l’hypnose : votre rendez-vous gratuit

Le rendez-vous gratuit que je propose et un moment d’échange en ligne gratuit pour discuter sur votre problème et faire connaissance, et répondre également à vos questions.

Se libérer du passé avec l'hypnose

Pour arrêter de vous sentir prisonnier de vos comportements, ou de vos pensées qui vous ramènent à des moments traumatisants du passé, se libérer du passé avec l’hypnose pourrait bien être la clé pour vous libérer et avancer sereinement vers un avenir plus lumineux.

La solution est en vous.

author-avatar

À propos de Nathalie Chabert

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence. Formée auprès de l’ARCHE et certifiée Praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique l’accompagnement par l’hypnose et le R.I.T.M.O.® (proche de l’E.MD.R.®). Ma curiosité pour une formation en auto-hypnose m’a révélé à quel point nos pensées influencent notre vécu et notre ressenti. L’hypnose s’est alors imposée à moi comme le moyen d’aller a la rencontrer des autres. Me sentir utile, écouter l’autre, échanger , car oui tout accompagnement est un échange, tout cela m’a décidé à redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Et à 50 ans il m’a paru évident de me tourner vers « l’humain » dans toute sa beauté et sa sensibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *