Changer avec l'hypnose

Hypnose et phobies : comment se libérer de ses peurs (presque) les yeux fermés !

Résumé de l’article :

  1. Quand votre cerveau vous trompe
  2. Comment l’hypnose intervient pour reprogrammer votre cerveau
  3. L’hypnose : un accompagnement personnalisé
  4. Et si vous vous réconciliez avec le sujet de votre phobie


Ah, les phobies ! Ces terreurs irrationnelles qui surgissent là où on ne les attend pas : l’araignée dans le coin de la pièce, l’avion qui s’apprête à décoller, ou même… le grand méchant fromage !

Et oui, il existe des phobies de tout, des ascenseurs aux clowns, en passant par les légumes ou des objets pointus. Et à chaque phobie son nom « savant ». Mais il n’y a pas de phobie ridicule. Je prends très au sérieux la personne qui souffre d’une peur démesurée ou disproportionnée face au réel danger d’un objet ou d’une situation, car pour cette personne c’est une vraie souffrance et une entrave à sa liberté.

Heureusement, l’hypnose est là pour nous aider à faire la paix avec nos peurs les plus étranges.

La phobie simple : quand votre cerveau se trompe de message


Une phobie, c’est un peu comme un programme mal réglé dans votre cerveau.

À un moment donné, quelque chose a mal tourné, et votre inconscient a fait en sorte que les araignées, par exemple, vous apparaissent comme des monstres géants prêts à tout, pour gâcher votre journée. Le hic, c’est qu’une fois cette croyance installée, elle a tendance à se renforcer, jusqu’à ce qu’une simple image d’araignée provoque une crise de panique.

Si certaines phobies ont peu de conséquences sur notre vie car on ne se trouve pas forcement exposer à l’objet de notre terreur tous les jours, s’il s’agit de serpent par exemple, et qu’on habite en ville. Pour d’autres phobies, ce dérèglement inconscient du niveau de peur devient un vrai frein, voir même une menace pour notre santé. La peur des aiguilles engendrent l’évitement de la prise de sang ou de soin qui peut avoir des conséquences graves.

Les phobies peuvent avoir pour origine une expérience traumatisante qui a engendré une émotion très très forte ressentie dans cette situation, et a créé un dérèglement du niveau de réponse face à l’objet ou à une situation qui ressemble. Ou les phobies peuvent être tout à fait de source inconnue.

Donc avec ou sans origine connue, il vous est possible de vous libérer d’une phobie.

Comment l’hypnose intervient pour reprogrammer le cerveau ?


L’hypnose, c’est un peu comme un décodeur universel pour les messages « spam » dans notre esprit. En état hypnotique, votre inconscient devient réceptif aux suggestions et peut commencer à voir les choses autrement. Bien sûr, cela ne signifie pas que l’on va vous convaincre que l’araignée est le nouvel animal de compagnie idéal ! Non, l’objectif est de vous aider à percevoir l’objet de votre phobie sous un autre angle, et surtout, à requalibrer la réaction de peur.

La peur est une émotion qu’il ne faut pas faire disparaitre car c’est une réaction qui va nous maintenir en vie, elle a donc toute son utilité. Par contre, il s’agit pendant les séances d’hypnose de ramener le curseur à un niveau correspondant à la hauteur de la menace ou du danger.

Madame V. est venue me voir car elle avait programmé un voyage en Amérique du Sud. A 10 jours du départ elle a réalisé qu’elle allait être plongée dans un environnement peuplé d’insectes volants et autres bestioles plus grosses qui risquaient de la frôler et dont elle a vraiment la phobie… Mais elle ne voulait pas se priver de ce voyage auquel elle tenait tant.

Un processus et accompagnement personnalisé

Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute vous guide pour accéder à cette part de vous-même où se cachent ces schémas de peur. Car en effet il ne s’agit pas de volonté et vous entendre répéter que « les petites bêtes ne mangent pas les grosses » , si vous avez la phobie des araignées, a plus tendance à agacer et faire culpabiliser que calmer l’angoisse, et le mot angoisse est adapté par rapport à ce que l’on ressent vraiment en face de l’objet de sa phobie.

L’état hypnotique vous amène à un niveau modifié de conscience, celui-là ou justement, cette part de vous a créé cette réaction disproportionnée.

Par des exercices de visualisation et des suggestions positives, vous apprenez à transformer la réaction instinctive en quelque chose de plus serein. Et c’est ça la magie de l’hypnose : elle vous aide à dédramatiser, à changer votre perception qui va vous faire rester très calme.

Certaines personnes obtiennent des résultats dès la première séance, tandis que d’autres peuvent nécessiter quelques rendez-vous pour se sentir vraiment libérées. L’important est d’y aller à son rythme, et surtout, de rester ouvert à l’idée que le changement est possible.

Madame V n’avait jamais fait d’hypnose avant de venir me voir. J’ai donc pris le temps de lui expliquer ce qui allait se passer pendant la séance .

L’état hypnotique est état naturel et très confortable. Entrer dans cet état est un apprentisage simple et facile quand on est bien guidé et que l’on se sent en confiance. Votre esprit est à la fois « détendu » et concentré pour avoir accès a ce qui vous échappe habituellement et transformer votre perception des choses.


Si on se réconciliait enfin avec l’objet de nos phobies ?

Madame V. m’a envoyé une photo de ses vacances avec pour sujet un gros insecte pris sans zoomer avec le commentaire « même pas peur ! ». Il ne lui a fallu qu’une séance pour se libérer de cette phobie qui étaient là depuis des années.

Prêt-e à dire adieu à la phobie de l’avion ? Ou du clown (finalement, ils ne mordent pas) ? du vide ?…

Avec l’hypnose, ces peurs qui semblent irrationnelles peuvent devenir aussi banales qu’un vieux souvenir. La prochaine fois que vous croiserez une araignée, peut-être serez-vous capable de lui souhaiter une bonne journée… ou au moins de la saluer de loin.

L’hypnose pour les phobies, c’est l’art de reprendre le contrôle. Prêt-e à sauter le pas ?

Pour arrêter de vous sentir prisonnier de vos comportements et de vos peurs, l’hypnose pourrait bien être la clé pour vous libérer et avancer plus paisiblement.

Le rendez-vous gratuit que je propose et un moment d’échange en ligne gratuit pour discuter, faire connaissance, pendant lequel je réponds à vos questions et si l’hypnose peut vous aider. Profitez-en !

Se libérer du passé avec l'hypnose

La solution est en vous.

author-avatar

À propos de Nathalie Chabert

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence. Formée auprès de l’ARCHE et certifiée Praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique l’accompagnement par l’hypnose et le R.I.T.M.O.® (proche de l’E.MD.R.®). Ma curiosité pour une formation en auto-hypnose m’a révélé à quel point nos pensées influencent notre vécu et notre ressenti. L’hypnose s’est alors imposée à moi comme le moyen d’aller a la rencontrer des autres. Me sentir utile, écouter l’autre, échanger , car oui tout accompagnement est un échange, tout cela m’a décidé à redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Et à 50 ans il m’a paru évident de me tourner vers « l’humain » dans toute sa beauté et sa sensibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *