Dans ce second article je vais vous parler des émotions.
Tout d’abord il est important de savoir ce qu’est une émotion, quelles sont-elles, quels impacts ont-elles sur notre corps et comment mieux les vivre ?
C’est quoi une émotion ?
Certains parleront de « sentiments » et ma foi cela ne me déplait pas sachant que dans sentiment ou retrouve la racine de « sentir » .Une émotion c’est donc une réaction ressentie jusque dans le corps à un événement inattendu. Les « principales » émotions , si on peut les désigner ainsi sont : la peur, la colère, la joie, la tristesse, le dégout et la surprise.
Une émotion n’est pas volontaire. Chacune de ces émotions quand elles émergent ou nous submergent, se vivent en 3 temps. Quand l’événement déclencheur survient et que nous en prenons conscience (conscience de la situation réelle ou interprétation)
- Le cerveau envoie un signal
- Le corps réagit, une tension se crée : vous êtes alors en mode « automatique » et il se passe des choses (involontaires) dans votre corps, par exemple votre rythme cardiaque accélère, vous transpirez, vous avez du mal à respirer, vous rougissez….
- La décharge s’opère : la tension se relâche par l’expression du ressenti soit de façon instinctive (cris, mouvements…) ou de façon plus posée par la parole qui « extériorise » ainsi la charge.
Comment mieux vivre ses émotions ?
Les nier ou les « gérer » peut entrainer des conséquences physiologiques car il s’agit d’un processus plus physiologique que vous n’auriez pu le penser (voir comment débloquer le corps dans mon accompagnement spécifique « Hypnose et somatopathie » ) car le processus n’est pas vécu en entier et des tensions vont rester et s’inscrire dans le corps, d’où certaines douleurs…. Les accepter et les accueillir va permettre d’évacuer la tension. Et être en accord avec ce qui se passe en nous ne peut que laisser circuler l’énergie pour plus de sérénité et calme intérieur.
Dans mon prochain article je vous expliquerai comment l’hypnose peut vous aider à court-circuiter les événements déclencheurs et l’émotion que votre cerveau y associe ou travailler à changer les réactions engendrées par les émotions.