Comment vivre au coté d’un proche en perte d’autonomie sans souffrir psychologiquement ?
Quand la mémoire commence à s’évaporer…
Quelque soit le diagnostic, quand le quotidien est pertubé par la baisse d’autonomie d’une personne au sein d’une famille, l’hypnose peut accompagner chacun , personne atteinte, conjoint, enfant, aidant, à retrouver un équilibre et des repères, à se connecter à cette personne différement.
Quel soutien peut apporter l’hypnose ?
Pour la personne atteinte
Une personne qui prend conscience de sa perte d’autonomie est affectée et déprimée de se sentir diminuée. L’hypnose va l’amener à se connecter à toutes ses ressources pour apaiser sa souffrance psychologique. Il ne s’agit pas de prétendre arrêter l’évolution de la maladie mais bien de lui permettre de vivre plus sereinement l’évolution et diminuer l’anxiété : revenir au présent, et à tout ce qu’elle peut encore faire et vivre, valoriser toutes les capacités qu’il reste.
Pour les proches
En vous accompagnant, vous, conjoints ou enfants, je vous guiderai dans une exploration intérieure : votre histoire, votre ressenti, votre vision de la famille et toutes vos valeurs qui sont bousculés par la situation. Prendre du recul pour ne pas culpabiliser, accepter pour mieux laisser partir l’image de la personne qui n’est plus tout à fait comme avant, trouver la façon dont vous allez pouvoir rester en contact avec elle, voici des chemins à explorer pour vivre le moment présent du mieux que vous pouvez et aller la retrouver dans son monde.
L’hypnose est une méthode naturelle
Vous trouverez plus facilement les ressources pour continuer d’avancer calmement et maintenir un lien.
La personne fragile et en perte d’autonomie pourra elle aussi retrouver une certaine sérénité.
La maladie peut être stressante et déprimante si vous vous accrochez à quelque chose qui n’est plus….Mais cette personne est toujours là, seulement une partie de sa mémoire s’en va. Son ressenti existe, ses émotions sont là.