Pensées négatives et croyances limitantes, de quoi s’agit-il ?
Soyons clair quand je parle de croyances, ici, il ne s’agit pas de religion mais de pensées négatives, d’opinions, sur vous-même ou votre vie, sur les autres et ce qui vous entoure.
Dans beaucoup d’articles ou de sites sur le bien-être ou le développement personnel, il est question de se « libérer de ses croyances limitantes ».
CROYANCES LIMITANTES : STOP AU JARGON !!! 😤 AUX MOTS QUI FONT SAVANTS !!! AU TOURNURE DE PHRASES QU’A LA FIN ON EN A OUBLIE LE DEBUT !!!
Je vais donc m’appliquer à moi-même cette bonne résolution ici dans cet article ou du moins je vais essayer 🙃
Repérer les pensées négatives : celles qui ne vous aident pas
Une pensée négative ou limitante est une opinion, un avis, un sentiment qui ne vous aide pas à avancer dans votre vie. Un truc que vous vous dites parfois, même à haute voix, sur vous même. Je suis sûre que vous vous parlez parfois à vous-même….
Prenez le temps de détecter la petite phrase ou repérer les pensées dans votre vie de tous les jours. Portez ainsi attention à celles qui vous viennent un peu trop facilement… Une pensée négative peut être une chose que vous vous dites, une pensée qui vous semble couler de source mais qui ne vous aident pas à aller bien, une sorte de jugement négatif qui vous empêche de faire ce que vous avez vraiment envie de faire ou d’être.
Quelques exemples de pensées « négatives »
Si vous vous dites des choses négatives sur vous du genre :
« Ce n’est pas la peine que j’essaye, de toute façon je suis nul(le)….. »
« Je ne suis pas assez intelligent(e) pour faire cette formation…. »
« Je suis trop vieille pour changer de métier….. »
« Je ne suis pas assez doué(e)(e) pour …. »
Ce sentiment ou cette affirmation qui vous semble évident que même pas, vous vous demandez si elle est vrai, si quelque chose le prouve, s’il existe une échelle de la nullité, si un livre scientifique a défini une échelle d’âge pour accéder a certains métier, si la « douitude » est mesurable et fait parti des critères de recrutement….
Décrit comme ça, ça vous paraît ridicule ?
Donc une pensée bloquante est un affirmation dans laquelle vous ne vous autorisez même pas à penser que vous pouvez y arriver….
Un autre exemple de pensée limitante (une peu autobiographique😉)
« De toute façon, passé(e) 50 ans on grossit »
Je décortique : » De toute façon » : morceau de phrase qui ne veut rien dire juste que vous prenez pour une « vérité vrai » quelque chose que vous vous dites.
« Passée 50ans on grossit » : « on » est une façon déguisé de dire « je » sans se l’avouer…. Et ou est ce que vous avez lu ça ? Affirmation sans preuve, vous faites de certains cas une énorme généralité…Une femme en prenant de l’age a tendance à… Mais ce n’est pas une fatalité !!!
En auto hypnose j’ai effacé cette phrase de mon esprit, je l’ai remplacé par des pensées comme : je suis tout à fait capable de faire attention à moi et à revenir a un poids de forme pour être bien avec moi-même.
Que se cache-t-il derrière ces pensées ?
Ces phrases ou ses images qui vous viennent à l’esprit de vous entrain d’échouer, qui vous dénigre et qui vous « autosabote » cache parfois des peurs ou une façon de pensées qui vous a été transmise.
- Elles expriment juste une interprétation de faits. Un avis très personnel d’une réalité (une situation, un évènement) remise à votre sauce pour bien vous éviter de sortir de votre zone de confort…
ou
2. Vous répétez quelque chose que vous avez mémorisé inconsciemment. Des mots, des paroles parfois venus de personnes qui avaient tout votre respect. Vous ne les avez pas remise en questions et elles sont allés s’enregistrer loin à l’intérieur dans votre esprit , dans votre grenier de l’esprit, dans votre inconscient.
Ce n’est pas toujours facile de débusquer ces pensées négatives ou bloquantes qui finalement nous limitent. Elles sont là depuis si longtemps parfois, qu’on ne remarque même pas qu’elles n’ont aucun fondement. D’où l’intérêt d’un accompagnement thérapeutique. Le praticien, psychologue ou thérapeute va vous aider à les identifier et vous guider à établir une autre stratégie mentale.
Que faire pour changer ces pensées négatives ?
Oui, ça peut demander au début un petit effort de mettre en place ces nouveaux automatismes et d’apprendre à votre cerveau à « penser positif ou constructif ». L’hypnothérapie pour se défaire des idées négatives, va vous aider à faire le ménage dans le grenier de votre esprit :
- ranger vos idées
- vous débarrasser de choses (pensées ou émotions) qui n’ont plus lieu d’être, des choses qui sont tellement anciennes que vous n’en avez plus aucune utilité et qui ne sont plus adaptées à ce que vous voulez être et vivre
- faire de la place pour y mettre d’autres choses que vous aimez et qui vous font du bien
- réactiver des choses, des capacités oubliées, qui vous dynamisent et vous aident
L’état hypnotique est un état très propice et facilitant pour l’apprentissage et le ménage du grenier de l’esprit. Pendant un accompagnement en hypnose, vous entrainez votre esprit à trouver les phrases encourageantes, optimistes et positives d’abord. Ainsi dans votre vie quotidienne, penser positif va devenir un automatisme. Cette façon naturelle de penser positif va vous faire avancer dans le sens ou vous voulez aller.
Vous expérimentez pendant une séance d’hypnose le ressenti et l’impact de ces bonnes affirmations. L’hypnothérapeute en vous guidant vers des pensées positives vous fait expérimenter un ressenti différent : il y a les mots, les images et ce qu’elle génère en sensations. Les pensées et les émotions qui y sont liées ont un impact réel sur le corps et la santé (voir douleurs psychosomatiques)
Allumez la lampe…..
Alors si vous êtes prêt(e)s à changer, vous allez pouvoir aménager votre grenier de l’esprit comme vous le souhaitez, un grenier sans fantômes qui vous paralysent. Quelque soit le conte métaphorique parfois proposé en hypnose ericksonienne ou autre outil thérapeutique proposé par l’hypnotiseur, il vous aidera à allumer la lampe dans laquelle votre génie bienveillant a toutes les ressources et les paroles pour vous faire du bien et vous aider à avancer !!
Combien de séances d’hypnose pour se libérer de pensées négatives ? A chacun son rythme pour changer de stratégie mentale et apprendre à votre cerveau à voir d’abord le positif !
Une séance d’hypnose en cabinet d’hypnothérapie dure 1h à 1h30 et en moyenne une à 5 séances sont nécessaire pour en ressentir les effets. Mais avant de vous engagez dans une thérapie brève, vous souhaitez d’abord en discuter, c’est normal et je vous comprends.
Profiter du rendez-vous découverte gratuit, que vous soyez sur Aix en Provence ou Pertuis, ça se passe en visio donc pas besoin de se déplacer et c’est gratuit ! Pour réserver en ligne c’est ici