Vous faites partie des 16 millions de Français qui souffrent d’acouphènes ? En effet, 10 % de la population vivrait avec des acouphènes. Alors que faire contre ces bruits venus dont ne sait où, qui vous gênent et vous stressent ?
Une fois les causes physiologiques écartées que faire contre ces bourdonnements, sifflements ou chuintements qui « vous prennent » la tête ? L’hypnose contre les acouphènes est une solution naturelle qui fait ses preuves pour oublier les bruits !
Quelles solutions contres les acouphènes ?
La visite chez un ORL est la première démarche à faire. Selon la nature du problème, il vous orientera peut-être vers un audioprothésiste car les acouphènes peuvent provenir d’une perte d’audition. L’équipement en appareil produisant des bruits blancs est une solution possible et qui donne un résultat variable d’une personne à l’autre. Une évaluation du niveau de perturbation et d’inconfort sera également d’une aide précieuse pour aller chercher de l’aide. Le handicap acouphénique se mesure entre autre par le questionnaire THI, mais il doit être interprété pour mieux vous accompagner par un professionnel ou un ensemble pluridisciplinaire.
Malheureusement il n’existe pas pour l’instant de traitement médical pour stopper les acouphènes. Alors, vous avez peut-être essayé les appareils produisant des bruits blancs, l’acuponcture, la sophrologie et ça n’a pas marché. Je peux comprendre vos doutes sur l’hypnose contre les acouphènes. Pourtant, si votre cerveau est capable de vous faire percevoir un bruit qui n’existe pas, pourquoi n’aurait-il pas la capacité de l’amoindrir, l’éloigner ,le faire cesser.
Là où les prothèses auditives produisant des bruits blancs seront très peu ou pas efficaces contre les acouphènes chroniques, l’hypnothérapie va agir à plusieurs niveaux, . Guidée par l’hypnothérapeute vous avez vous le pouvoir de gérer ce bruit et selon son niveau de vous en libérer. Un des axes de travail sera de détourner l’attention que votre esprit porte à ce bruit. Et amener votre cerveau a géré différemment les informations qu’il reçoit c’est bien là le but d’un accompagnement avec l’hypnose.
Les causes psychologiques des acouphènes
Car en l’absence de traumatisme sonore ou lésion, il s’agit d’aller chercher du côté du mental.
L’hypnothérapeute de par sa formation, vous aidera à faire émerger le moment où ses acouphènes ont débuté. Prendre conscience du ou des événements déclencheurs sera important pour certaines personnes. Des études, et mon expérience me l’a confirmé, des émotions très fortes ou des événements traumatisants sont souvent à l’origine des acouphènes. Par exemple, les acouphènes de Mr C. (un de mes clients) remontent à l’annonce de la venue d’un deuxième enfant, moment émotionnellement très fort, mais aussi générateur d’un grand stress pour lui….
Cette technique très naturelle qu’est l’hypnose permet en quelques séances de remonter à la source si tel est le cheminement que doit prendre la thérapie pour mieux vous libérer des acouphènes…. Cet outil thérapeutique va également vous permettre d’être accompagné(e) pour mieux gérer le stress engendrer par ce trouble lui-même.
L’impact des émotions
Quelques séances d’hypnose permettent d’agir sur l’état émotionnel et sur la perception du bruit.
Avez-vous remarqué que parfois vos acouphènes sont plus ou moins présentes selon votre stress ? Qu’il s’agisse d’agir sur le stress qui a généré de manière tout à fait inconsciente cette « réponse » du corps ou d’apaiser le stress que produisent ces acouphènes, l’hypnose va vous donner des clefs. Quand votre humeur, votre capacité de concentration, parfois aussi votre sommeil sont impactés, l’hypnothérapie est une des meilleures méthode naturelle pour retrouver du bien-être.
Changer la perception des acouphènes
En état hypnotique, vous entendez ce qui ce passe autour de vous, eh oui car quand vous êtes dans un état hypnotique vous ne dormez pas (description d’une séance) mais les bruits n’attirent absolument pas votre attention. Dans cet état modifié de conscience, vous allez alors apprendre plus facilement à vous détacher des acouphènes.
Ils vont comme s’éloigner ou vous paraîtront diminuer d’intensité pour devenir supportable jusqu’à les oublier quand le phénomène est pris à temps !
L’hypnose permet tellement de choses et votre inconscient est tellement créatif que vous serez surpris. Un client d’un hypnothérapeute connu avait même réussi à le transformer en une mélodie au piano…
Et vous en quoi souhaiteriez-vous transformer vos acouphènes avant au mieux de vous en libérer ?
Laissez-moi un commentaire ou appelez moi pour que l’on puisse en discuter au cours d’un rendez-vous découverte gratuit)