Changer avec l'hypnose

Que soigne l’hypnose ?

Que soigne l'hypnose

Résumé de l’article :

  1. C’est quoi l’hypnose et comment ça marche ?
  2. Qui peut avoir recours à l’hypnose ?
  3. Les troubles sur lesquels l’hypnose agit efficacement

Si l’hypnose est de retour à l’hôpital, et qu’il n’y a plus à démontrer que cette méthode thérapeutique naturelle est d’une grande efficacité, il est important de préciser que l’hypnothérapeute ne pose pas de diagnostic et la pratique de l’hypnose vient en complément de soins médicaux en cas de maladie.

Adultes et enfants peuvent régler des soucis psychologiques et se libérer de troubles très divers grâce à des médecines douces. L’hypnose fait partie des médecines douces comme thérapie brève (le nombre de séances variant entre 3 à 5 séances en moyenne. Cela est toutefois fonction de la problématique, de votre objectif et de votre rythme d’évolution).

C’est quoi l’hypnose et comment ça marche ?

L’hypnose définit à la fois une technique et un état : une technique de communication et un état de conscience modifié.

L’hypnothérapeute par des suggestions va au fur et à mesure de l’échange avec vous, vous amener dans un état de veille différent d’un état normal et qui n’est pas un état de sommeil. Vous ne dormez pas et restez conscient de ce qui se passe autour de vous. Vous ressentez un peu comme ce que vous ressentez quand vous êtes dans un état de rêverie.

L’imagerie médicale montre que le cerveau s’active différemment quand on est en état d’hypnose. Il est donc bien actif, mais dans une dynamique qui est propre à l’état hypnotique. Ce qui vous donne accès à ce qui vous échappe habituellement et a des solutions nouvelles pour régler votre problème.

L’état d’hypnose est un état formidable d’apprentissage. Votre esprit active des ressources qui vont permettre de changer et faire évoluer des habitudes par exemple. Cet état permet également une prise de recul sur des évènements de votre vie, vous libérant ainsi d’émotions pesantes.

En mode « rêverie », cette part de votre esprit très imaginative élabore des solutions que certaines pensées conscientes vous empêchaient d’atteindre.

Qui peut avoir recours à l’hypnose ?

Enfants comme adultes trouveront dans l’hypnose le moyen de soulager leur souffrance psychologique ou la gestion de douleurs chroniques.

Les enfants ont une grande capacité à plonger dans cet état, car leur imaginaire est très grand. Et en hypnose, on utilise beaucoup l’imaginaire.

Les adultes, exceptés les personnes souffrant d’une psychopathologie contraire à la pratique de l’hypnose, peuvent avoir recours à un hypnothérapeute. Choisir son thérapeute est important (voir mon article sur comment choisir son hypnothérapeute).

Pour les jeunes ou moins jeunes, l’hypnose comme « médecine alternative » est une pratique pour retrouver un bien-être au quotidien. Il est possible de reprendre le contrôle là ou vous l’avez perdu, quand vous agissez de façon impulsive (« c’est plus fort que vous »), que vos émotions débordent ou s’expriment de manière disproportionnée dans certaines situations…

Ça sert à quoi l’hypnose et que soigne l’hypnose ?

Quand des comportements plus forts que vous, vous amènent à dévorer une boite de gâteaux alors que vous n’avez pas faim, à fumer bien que vous sachiez combien c’est mauvais pour la santé, à grincer des dents la nuit alors que vous dormez, à vous laisser déborder par vos émotions…Et que vous voulez que ça s’arrête !

Vous avez le pouvoir de reprogrammer votre cerveau, changer votre mindset (changer vos pensées pour les rendre plus positives) !

Les troubles et les problèmes sur lesquels l’hypnose agit :

Cette liste est une liste non-exhaustive et l’accompagnement porte souvent sur plusieurs troubles qui vont s’effacer en travaillant parfois sur un dénominateur ou détonateur commun. Il arrive qu’un événement, une situation, un accident dont vous avez été témoin ou victime, un traumatisme récent ou ancien génère de la souffrance qui s’exprime par plusieurs troubles au quotidien.

Chaque accompagnement est personnalisé et chaque séance est différente.

Personnellement, je suis à l’écoute de votre histoire, de vos expériences et de comment vous souhaitez évoluer. A chacun son rythme, et si parfois les changements apparaissent dès la première séance, il faut plus généralement 3 à 5 séances en moyenne pour régler un problème.

Il est important que vous vous sentiez en confiance et écouté-e pour que l’accompagnement vous fasse vraiment avancer si bien que plus vous vous sentirez à l’aise, et sentirez le thérapeute sans jugement sur ce qui vous amène à le ou la consulter plus le travail se fera facilement.

Vous vous posez des questions comme : « est-ce que l’hypnose peut agir sur mon problème ? »

Je vous propose le rendez-vous découverte gratuit pour répondre à vos questions et aucune obligation de prendre une séance après. Alors ne restez pas seul-e à avoir les idées qui tournent en boucles car l’hypnose permet de trouver des réponses à des problèmes, comportements ou pulsions, là ou la volonté ne fonctionne pas.

author-avatar

À propos de Nathalie Chabert

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence. Formée auprès de l’ARCHE et certifiée Praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique l’accompagnement par l’hypnose et le R.I.T.M.O.® (proche de l’E.MD.R.®). Ma curiosité pour une formation en auto-hypnose m’a révélé à quel point nos pensées influencent notre vécu et notre ressenti. L’hypnose s’est alors imposée à moi comme le moyen d’aller a la rencontrer des autres. Me sentir utile, écouter l’autre, échanger , car oui tout accompagnement est un échange, tout cela m’a décidé à redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Et à 50 ans il m’a paru évident de me tourner vers « l’humain » dans toute sa beauté et sa sensibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *