Le sucre est partout dans votre alimentation, et il est difficile d’y résister. Mais, que ce soit pour des raisons de santé, de bien-être ou de poids, vous devez réduire votre consommation de sucre voir vous en débarrasser. La question est : comment faire face à une addiction au sucre légère, modérée ou sévère ? Vous avez déjà utilisé des méthodes ! Mais elles ont eu pour conséquence de vous frustrer et de vous culpabiliser au moindre écart. Afin de reprendre le contrôle sur votre mental et votre physique, découvrez le mécanisme de l’addiction au sucre et les moyens de faire face à cette dépendance.
Comprendre l’addiction au sucre
Car où s’arrête la gourmandise et où commence l’addiction ou le comportement addictif ?
Pour certains scientifiques, l’addiction au sucre agit comme une addiction aux substances psychoactives telles que l’alcool ou le tabac. On parle aussi de comportement addictif, prenant en compte les dimensions psychologiques, émotionnelles et environnementales influençant la consommation, ici de sucre.
Ce qui est certain, c’est que vous pouvez vous retrouver dans un ou plusieurs de ces critères communs :
- votre comportement vis à vis du sucre est répété, qu’il s’agisse de consommer des aliments sucrés ou d’autres produits riches en sucres simples ;
- vous avez des difficultés à contrôler ce comportement, malgré la volonté de le réduire ou de l’arrêter ;
- vous connaissez les conséquences négatives qu’il entraîne sur vous, votre équilibre émotionnel et/ou votre vie sociale, mais vous poursuivez ;
- vous recherchez un plaisir immédiat ou une réduction d’un malaise interne par le biais de ce comportement.
Pourquoi suis-je addict au sucre, ou les mécanismes chimiques de l’addiction
Le mécanisme de l’addiction au sucre est lié à l’activation du système de récompense du cerveau. Ce système de récompense est impliqué dans le plaisir, la motivation et l’apprentissage.
En d’autres termes, le sucre stimule la libération de dopamine, un neurotransmetteur qui renforce le comportement qui a provoqué sa sécrétion, au niveau du cerveau. Ainsi, le sucre crée une sensation de bien-être et de satisfaction, qui incite à en consommer davantage.
Cependant, à force de répéter ce comportement, le cerveau s’adapte et devient moins sensible à la dopamine.
Il faut alors augmenter les quantités pour obtenir le même effet. C’est ainsi que se crée une dépendance au sucre, qui peut être difficile à contrôler et à arrêter.
L’addiction au sucre est donc un phénomène réel et sérieux, qui a des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale.
Quels sont les signes évocateurs d’une addiction au sucre ?
Votre dépendance peut découler de divers facteurs, tels que le stress, les émotions et les habitudes.
Les signes évocateurs de cette addiction peuvent être les suivants :
- vous avez des fringales incontrôlables pour les sucreries.
- votre consommation de sucreries est excessive même lorsque vous n’avez pas faim.
- vous avez une préférence pour les aliments sucrés.
- vous avez des difficultés à réduire ou à arrêter la consommation de sucre.
- vous avez le sentiment de perte de contrôle lorsque vous consommez des sucreries.
- vous avez besoin de quantités plus élevées de sucre pour vous sentir bien.
- vous ressentez de l’anxiété ou de l’irritabilité en cas de restriction.
- vous ignorez les signaux de satiété pour continuer à consommer des aliments sucrés.
- vous êtes conscients des impacts négatifs sur votre corps et votre bien-être.
L’addiction au sucre est un vrai problème qu’il faut de prendre en charge pour de meilleures chances de reprendre le contrôle.
Ne restez pas seul.e.s, faites-vous aider par un professionnel qualifié.
Addiction au sucre : les dangers pour la santé
Le sucre se trouve partout dans notre alimentation et a des effets néfastes sur notre organisme.
Voici les principales conséquences négatives :
- risque de caries : les bactéries buccales se nourrissent de sucre et se développent.
- risque d’obésité : le sucre se trouve partout, sans compter ceux qui sont ajoutés dans les produits industriels. Un excès de calories favorise prise de poids et obésité
- risque de développer un diabète de type 2 : la surconsommation de sucre perturbe la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
- augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires : le sucre en excès peut provoquer hypertension, inflammation et déséquilibre lipidique.
- accumulation de graisses viscérales: le sucre en excès va être transformé en graisses et être stocké, et les kilos vont s’accumuler.
- dysfonctionnement hormonal : trop de sucre perturbe l’équilibre hormonal, et par conséquent la sensation la faim et la satiété.
5 moyens de lutter contre la surconsommation de sucre
Vouloir faire face à votre dépendance au sucre est une très bonne chose. Mais attention de ne pas commencer ce processus en vous privant brusquement de tout aliment sucré.
Pour vous aider, voici des astuces et conseils pour entamer votre sevrage.
1. Modifiez vos habitudes alimentaires
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez conscience que votre comportement est problématique. C’est une très bonne chose, c’est le début de toute volonté : prendre conscience du problème.
La première chose à faire quand on veut changer ses habitudes alimentaires concernant le sucre, c’est de savoir où ils se trouvent. Si vous n’arrivez pas seul(e) à le débusquer dans les aliments, aller rencontrer un(e) professionnel(le) de la diététique et de la nutrition. Vous arriverez ainsi sans trop de frustration à réduire ou remplacer les aliments où se cache le plus de glucides. Les sucres simples, raffinés ou complexes ne sont pas forcément là ou vous pensez qu’ils sont.
Réduisez progressivement votre consommation de sucre
Ce n’est pas en éliminant d’un coup toutes les sources de sucres que vous allez gagner la partie. Au contraire. Vous ne ferez qu’accroître votre frustration et déclencher des excès de consommation à la moindre émotion.
Prenez conscience de la présence des sucres dans votre alimentation : lisez les étiquettes.
Petits pas par petits pas, éliminez un produit sucré de vos habitudes alimentaires : gâteaux, bonbons, confiseries… Mais jamais tout en même temps.
Remplacez les sodas ou jus de fruits par des eaux aromatisées (Des idées ici pour donner du goût à l’eau : https://www.nativesante.fr/blog/articles/j-aime-pas-l-eau) que vous faites vous-même simplement en infusant à froid certaines plantes. Vous gagnerez déjà à boire quelque chose de plus sain pour vous tout en buvant quelque chose qui a un gout qui vous plaît.
Il faut laisser le temps à votre cerveau de se déshabituer. Vous augmenterez vos chances de réussite sur le long terme.
Adoptez une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée est aussi synonyme de stabilisation de votre glycémie. Vous réduirez ainsi vos fringales de sucre.
Et pour cela rien de tel qu’un bilan avec une diététicienne, qui pourra adapter le contenu de vos repas avec votre activité physique et vos impératifs de vie personnelle et professionnelle.
2. Pratiquez une activité physique régulière
L’activité physique a des bienfaits sur la santé mentale et physique.
Elle peut vous aider à gérer vos envies en :
- réduisant votre stress : il est souvent associé à des envies de sucre, car il peut déclencher le besoin de se réconforter avec des aliments sucrés. Pratiquez régulièrement un sport vous permettra de gérer votre stress et donc votre besoin de sucre.
- libérant de l’endorphine : le sport stimule la libération d’endorphines, des neurotransmetteurs liés au bien-être et à la sensation de plaisir. Cette sensation de satisfaction réduit le désir de manger des aliments sucrés pour obtenir ce même sentiment.
- stabilisant votre glycémie : l’exercice physique régulier contribue à maintenir une glycémie stable, réduisant ainsi les fringales de sucre.
- gérant votre poids : le sport aide à brûler les calories et à maintenir un poids santé. Cela contribue à réguler l’appétit et à réduire les envies de sucre.
- vous distrayant : lorsque vous êtes occupé à faire de l’exercice, vous pensez moins à la nourriture et aux envies de sucre.
- améliorant votre estime de vous : l’estime de soi et la confiance en soi sont importants pour vous permettre de gérer les émotions négatives. Vous serez moins tentez de vous tourner vers la consommation de sucre.
Pour que vos efforts sportifs durent à le long terme, il faut choisir une ou des activités que vous appréciez et y aller progressivement. Si vous mettez la barre trop haut vous allez vous démoraliser très rapidement.
Donc allez-y pas à pas.
Mais avant de commencer votre pratique sportive, consultez un médecin pour vous assurer que vous choisissez des activités sûres et appropriées à votre condition physique actuelle.
3. Évitez la consommation de produits lights et l’utilisation d’édulcorants
Le seul avantage des édulcorants et des produits lights c’est qu’ils sont 0 calorie.
En effet, les édulcorants se comportent dans notre corps, exactement comme le sucre.
Donc, votre cerveau continuera à vous réclamer du sucre. De plus, les édulcorants maintiennent le goût du sucre dont vous serez toujours accro.
4. Faites appel à l’hypnothérapie
En parallèle de tous les efforts personnels que vous allez faire, les séances d’hypnose contre les addictions peuvent être très complémentaires.
Concernant votre addiction, elle peut être d’une grande aide, notamment :
- pour vous aider à modifier les schémas de comportement liés à la consommation de sucre. Vous travaillez à identifier les déclencheurs émotionnels et les situations qui conduisent à la surconsommation de sucre. Ensuite, vous développez des stratégies pour y faire face de manière plus saine.
- pour vous apprendre des techniques de relaxation profonde et de gestion du stress. Vous êtes moins enclin à recourir à des aliments sucrés comme moyen de soulagement.
- pour vous aider à changer votre perception du sucre et des aliments sucrés.
- pour renforcer votre motivation à réduire la consommation de sucre. En agissant sur vos objectifs et en les ancrant dans votre esprit, vous devenez plus enclin à faire des choix alimentaires sains.
- pour vous apprendre à reconnaître et à modifier les pensées négatives ou les croyances limitantes qui contribue à votre addiction au sucre.
- pour renforcer votre volonté et votre détermination à résister aux envies de sucre.
- pour vous donner des outils pour améliorer votre autocontrôle et votre prise de décision consciente en ce qui concerne vos choix alimentaires.
5. Ne restez pas seul.e, trouvez des soutiens dans votre entourage
Parlez de vos objectifs à vos amis, votre famille. Il est important que vos proches vous soutiennent dans cette lutte contre la dépendance au sucre.
Le soutien des personnes qui vous entourent à la maison ou au travail joue un rôle crucial en cas de dépendance alimentaire. Il apporte une aide émotionnelle, des conseils pratiques et vous responsabilise pour maintenir des comportements alimentaires sains.
Vous vous sentez encouragé à persévérer dans vos efforts.
Des amis, des membres de la famille ou des groupes de soutien vous rappellent vos objectifs et vous encouragent lorsque vous en avez besoin, que ce soit en ligne ou en personne.
Comment lutter contre mon addiction au sucre : conclusion
La dépendance au sucre est un problème à prendre au sérieux et qui peut avoir de vraies conséquences négatives sur le bien-être. Le système de récompense du cerveau est activé sous l’effet du sucre et vous fait vous sentir bien. Malheureusement, le sucre appelle le sucre et vous tombez dans un cercle vicieux.
Pour vous aider dans votre « sevrage », des habitudes de vie sont à mettre en place tels que l’élimination progressive des produits sucrés, le rééquilibrage de l’alimentation et la pratique du sport. Vous pouvez également faire appel à un hypnothérapeute afin de vous guider pour augmenter votre motivation, changer les automatismes, ou désactiver les déclencheurs des pulsions et apaiser vos émotions autrement que par la nourriture sucrée.
Hypnothérapeute spécialisée dans les comportements addictifs, je vous accompagne avec bienveillance et empathie vers la réussite de votre parcours anti-sucre.
Contactez moi pour vous guider vers la réussite de votre objectif.