Le deuil est un processus inévitable dans la vie de chacun, qui survient lorsque nous perdons quelqu’un ou quelque chose d’important pour nous. Ces pertes peuvent être liées à la mort d’un proche, la rupture amoureuse, la perte d’un emploi, etc. Il n’est pas rare que les personnes éprouvent des difficultés à faire face à ces épreuves, et il existe différentes méthodes pour vous aider a cheminer dans ce processus, comme l’hypnose.
Qu’est ce que le deuil ?
Le mot « deuil » vient du latin dolus, qui signifie douleur. Le deuil est la réaction normale suite à une perte significative. Il est constitué de différentes phases par lesquelles passe une personne pour se remettre de cette perte. La longueur de ces phases peut varier mais on retrouve: le choc, le déni, la tristesse, la colère, l’acceptation. Chacun vit à son propre rythme ces différentes phases.
Les différents types de deuil
- Deuil simple : Cela fait référence au processus de deuil commun aux événements tels que le décès d’une personne.
- Deuil compliqué : Ce type de deuil intervient lorsque la personne est confrontée à plusieurs deuils similaires ou successifs, rendant difficile un travail correct du processus.
- Deuil anticipé : Il se produit lorsque l’on sait qu’un événement déclencheur se produira dans le futur, par exemple quand on apprend qu’un proche souffre d’une maladie incurable.
Quel que soit le type de deuil, il est essentiel d’y prêter attention et de chercher des ressources pour surmonter ces épreuves.
L’hypnose comme outil pour gérer le deuil
L’hypnose est une technique utilisée depuis des années par les thérapeutes pour aider les personnes à faire face à diverses difficultés. Guidée par l’hypnothérapeute, la personne rentre dans une état confortable et tout en sécurité ou son esprit est là sans être là. Vous êtes comme un état de rêverie qui permet dans cet état hypnotique léger ou profond, d’apaiser les peurs, les souffrances et retrouver de l’énergie. Concernant le travail du deuil, l’hypnose peut être utilisée pour :
- Soulager la douleur psychologique et physique ressentie lors du processus de deuil
- Trouver les ressources nécessaires pour avancer, pas après pas au travers des différentes étapes du deuil
- Permettre à la personne de comprendre les raisons de la perte et mieux accepter cette réalité
- Aider à transformer la tristesse en quelque chose de plus constructif, par exemple en redonnant une place et en gardant une image différente de celle-celui qui est parti, car en aucun cas il ne s’agit d’oublier.
Le processus d’hypnose : étapes et techniques
Le processus d’hypnose pour travailler sur le deuil se déroule généralement en plusieurs séances. Les principales étapes du processus sont :
- Créer un environnement confortable et sécurisé où la personne peut se confier librement en se sentant écouter.
- Évaluer les besoins spécifiques de la personne qui l’empêcherait de vivre un moment d’hypnose propice au travail sur le deuil qu’elle vit et donc personnaliser l’accompagnement.
- Guider l’entrée en état d’hypnose, pour certains en passant par une relaxation profonde ou par d’autres méthodes car le chemin d’entrée en hypnose est propre a chacun et c’est au thérapeute de s’adapter.
- Accompagner la personnes dans cet état d’hypnose et l’aider à réveiller ses propres capacités pour traverser ce moment difficile : par de la visualisation ou connexion a ses ressentis pour évoluer à surmonter sa souffrance dans le respect de ses valeurs et ses croyances par rapport au deuil.
- Echanger à la sortie de l’état hypnotique et de retour à un état normal sur certaines prises de conscience, et apprentissage ou évolution qui auront émerger de ce voyage intérieur.
A chaque séance dans l’accompagnement du deuil, le thérapeute prend le temps d’accueillir les émotions et questionner avec bienveillance en portant son attention sur :
- Le cadre émotionnel : Comment la personne se sent-elle face au deuil ?
- Les sources d’aide : Quelles sont les personnes ressources qui soutiennent ou peuvent soutenir la personne en deuil ?
- Les signes de souffrance : Quels sont les signes éventuels de détresse psychologique et physique ?
Les bienfaits de l’hypnose dans le travail du deuil
Plusieurs études ont montré que l’hypnose aide à gérer les difficultés liées au processus de deuil. Les bienfaits de cette forme d’accompagnement sont nombreux et les plus partagés par les personnes qui ont choisi l’hypnose pour avancer de nouveau dans la vie suite à un deuil sont :
- L’apaisement considérable de la douleur psychologique ressentie lors du processus de deuil
- L’amélioration notable de la qualité du sommeil et diminution des troubles tels que l’insomnie
- L’activation des ressources pour se remettre à communiquer, sortir de l’isolement, retrouver l’envie de poursuivre son propre chemin de vie
- L’acceptation de la réalité de la perte en faisant la paix avec soi-même et ce/celui/celle qui n’est plus.
Bien sûr, choisir le-la therapeute certifié-e avec lequel ou laquelle vous vous sentez à l’aise et en confiance est le point de départ, pour que ces moments d’hypnose soient les plus bénéfiques pour vous et soient d’un support efficace pour traverser ce moment compliqué.
L’hypnose et le deuil : Pour qui et comment ?
L’hypnose se place comme une médecine douce accessible à toute personne confrontée à un processus de deuil, quelle que soit l’objet de la perte :être aimée, animal, travail, lieu de vie… Elle peut être proposée comme accompagnement complémentaire à d’autres formes de soutien, telles que les groupes de soutien ou la psychothérapie individuelle.
L’accompagnement de l’hypnothérapeute vous aidera à créer un chemin vers l’apaisement, pour ma part dans un total respect du temps qu’il vous faut pour traverser les étapes.