Connaître l'Hypnose

Comprendre le fonctionnement de l’hypnose

L’hypnose est une pratique qui suscite toujours autant de curiosité et d’interrogations. Elle est chez beaucoup associée à l’hypnose de spectacle ou les participants se retrouvent soudainement à agir de manière improbable. Mais l’hypnose d’accompagnement, thérapeutique ou médicale n’est pas un divertissement. L’hypnose pratiquée en cabinet révèle de plus en plus toute son efficacité à régler diverses problématiques comme l’anxiété, la douleur, la dépendance, les phobies… Alors, comment fonctionne réellement l’hypnose ? Quels sont ses principes fondamentaux ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de plonger dans les mécanismes de notre cerveau et de comprendre les différents états de conscience.

L’état hypnotique : pas un sommeil mais un état de super connexion

Contrairement aux idées reçues, vous ne dormez pas quand vous êtes en état hypnotique. Car cet état modifié de conscience obtenu par une technique de communication, est un état génial de dynamique du cerveau différent de l’état de veille ! Cet état est propice à la mise en place de nouveaux comportements, de désactivation d’automatismes, d’accession à des ressources et des capacités, optimisé par l’ouverture sur l’imaginaire.

Les différentes phases d’une séance d’hypnose

Au cours d’une séance d’hypnose, vous passez par différentes phases :

  • La relaxation : cette étape vise à vous détendre, tant physiquement que mentalement. Des techniques de respiration, de visualisation ou de focalisation sur des sensations sont utilisées. Comme lors d’une rêverie, vous êtes là sans être là.
  • L’approfondissement : une fois détendu au niveau du corps et de l’esprit, vous serez curieux de « plonger » encore plus. En suivant les suggestions de l’hypnothérapeute, votre attention est ainsi fixée. Vous arrivent alors des images ou sensations qui vous libèrent de votre esprit d’analyse habituel. Dans cet état appelé aussi état de transe, vous êtes confortables et prêt(e)s à explorer.
  • Le travail thérapeutique : dans ce fantastique état modifié de conscience, le praticien vous guide pour résoudre le problème. Des techniques variées sont employées en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.
  • Le retour à la conscience normale : enfin, le retour aussi appelé « réveil » bien que vous ne dormiez pas, est progressif. Vous vous laissez porter par la voix de l’hypnothérapeute pour revenir dans un état tout à fait normal et conscient en vous rappelant de ce qu’il vient de se passer.

Les mécanismes cérébraux impliqués dans l’hypnose

De nombreuses recherches ont été menées pour comprendre ce qu’il se passe au niveau cérébral quand vous êtes en hypnose. Et les techniques récentes d’imagerie médicale font apparaît que plusieurs zones du cerveau sont activées durant cet état particulier.

Là, mais pas là ! Vous pensez différemment

En état d’hypnose, la partie de votre esprit qui analyse, qui réfléchit est comme mis en pause, d’où une inter-activité entre certaines zones du cerveau différente de celle d’un état réveillé et normal.

Les capacités à réfléchir, à raisonner sont toujours là, mais dans une autre dynamique. Votre perception des choses est différente. D’autres solutions à vos problèmes émergent alors.

Votre cerveau en mode créatif

Tous vos souvenirs, vos connaissances, vos expériences sont la source de votre imaginaire. L’état d’hypnose ouvre les vannes de la créativité. Quelles que soient les zones du cerveau qui s’activent en état de transe, guidé par l’hypnothérapeute, vous êtes aux commandes d’un esprit boosté, plein de ressources et de capacités.

Vous vivez et ressentez les solutions qui se dessinent dans votre esprit. Votre cerveau enregistre cette expérience dont il pourra se servir dans la vie de tous les jours. Sans effort, l’empreinte de la bonne solution créée pendant l’état d’hypnose, s’inscrit dans votre esprit. Ainsi, votre cerveau met en place de bonnes habitudes, certaines auxquelles vous n’aviez même pas pensé avant ce travail en hypnose pour du mieux-être au quotidien.

Les différentes techniques d’hypnose

Il existe plusieurs approches de l’hypnose, chacune ayant ses propres spécificités. Parmi les plus connues, on retrouve :

  • L’hypnose classique : elle repose sur l’utilisation de suggestions directes pour provoquer du changement et faire évoluer le comportement chez la personne. Au cours d’une séance, vous êtes plutôt passif(ve).
  • L’hypnose ericksonienne : développée par le psychiatre Milton Erickson, ce courant d’hypnose met l’accent sur la communication et les métaphores. L’idée est de guider la personne vers ses propres solutions en utilisant son langage et ses propres ressources. La personne est actrice de son propre changement.
  • L’hypnose humaniste : cette forme d’hypnose définie également comme une thérapie brève va amener la personne a se reconnecter a elle-même. Par une communication assez directe, vous arrivez à un état de conscience augmenté. Le thérapeute vous donne les clefs pour, en autonomie, dépasser vos blocages, vos peurs…..

Les bienfaits de l’hypnose

L’hypnose présente de nombreux avantages pour ceux qui ont envie de se libérer de problématiques variées. Parmi les bénéfices, on peut citer :

  • Le retour au calme dans la tête : vous comprenez mieux vos émotions et vous saurez les gérer. L’hypnose est un outil précieux pour réduire le stress et l’anxiété en retrouvant des idées positives.
  • La récupération d’un sommeil réparateur : en apprenant à se détendre et à lâcher prise, vous retrouvez un sommeil de meilleure qualité et ainsi améliorer votre quotidien.
  • La gestion de la douleur : grâce à des techniques simples et des exercices d’auto-hypnose qui se refont facilement chez vous, l’hypnose vous donne le pouvoir de gérer vos douleurs chroniques.
  • Le renforcement de la confiance en soi : le travail en hypnose vous délivre d’histoires anciennes causes de souffrance au présent. En augmentant la confiance en vous, vous découvrez ou renouez avec vos capacités à vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle.

Ainsi, il apparaît que l’hypnose est une pratique fascinante, qui dans le cadre d’un accompagnement avec un thérapeute bien formé et qui vous correspond, vous ouvre des portes que vous pensiez peut-être impossible à ouvrir. Avec l’hypnose, vous accédez à un potentiel insoupçonné et dépassez vos propres limites.

author-avatar

À propos de Nathalie Chabert

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence. Formée auprès de l’ARCHE et certifiée Praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique l’accompagnement par l’hypnose et le R.I.T.M.O.® (proche de l’E.MD.R.®). Ma curiosité pour une formation en auto-hypnose m’a révélé à quel point nos pensées influencent notre vécu et notre ressenti. L’hypnose s’est alors imposée à moi comme le moyen d’aller a la rencontrer des autres. Me sentir utile, écouter l’autre, échanger , car oui tout accompagnement est un échange, tout cela m’a décidé à redémarrer une nouvelle vie professionnelle. Et à 50 ans il m’a paru évident de me tourner vers « l’humain » dans toute sa beauté et sa sensibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *